La recherche de TransAlp mise en valeur dans le focus “anthropologie en partage” de l’InSHS

@ Giulia Ferrante

Priorité disciplinaire de l’InSHS, l’anthropologie bénéficie en 2022 d’un éclairage particulier au sein de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du Centre français de la recherche scientifique (CNRS). L’objectif est d’offrir, grâce à un ensemble d’actions ciblées, une plus grande visibilité aux recherches et donner à voir la diversité des approches et des travaux qui font la richesse de la discipline.

Une page dédiée sur le site de l’InSHS est, dès à présent, consacrée à l’anthropologie en partage. De même, une rubrique récurrente dans la Lettre de l’InSHS visera à mettre en avant des projets en cours, des projets finalisés et particulièrement importants pour notre discipline et des projets innovants, notamment, mais pas que, autour des sciences partagées et des écritures innovantes.

(extrait d’un texte de Caroline Bodolec, DAS InSHS)

Ici le Zoom sur… le projet TransAlp

Quelles sont les conditions de la transition en milieu alpin?

De nos jours, la transition écologique est une question cruciale qui concerne l’ensemble de l’humanité. Néanmoins, la réalisation de ce processus dépend de manière significative de la façon dont les personnes et les institutions perçoivent et mettent en œuvre la transition écologique de leur propre société. En fait, l’élaboration de solutions pour la transition écologique nécessite un effort pour recomposer les intérêts et les logiques des acteurs dans des solutions collaboratives et collectives. Pour cette raison, les contextes de désengagement de l’Etat semblent particulièrement intrigants : ici, le défi de la construction de sociétés plus durables pourrait être porté par des initiatives de terrain, alternatives ou complémentaires à l’action publique. Le projet TransAlps vise à comparer comment trois contextes alpins (situés en France, en Suisse et en Italie) imaginent les conditions d’une transition vers la durabilité dans nos sociétés, tout en contribuant à définir le rôle que la recherche sociale peut jouer dans la mise en œuvre de nouveaux modèles de gouvernance.

La recherche menée dans le cadre du projet TransAlp (2022-2023) constitue une première phase pilote de cette expérimentation, elle a financée par la FMSH dans le cadre de l’appel à projet « recherches émergentes ».